⚖️ Report d’un entretien préalable au licenciement : faut-il tout recommencer ?
- Baptista Bacquet
- 3 juin
- 1 min de lecture
📌 Le contexte général
Avant tout licenciement, un salarié doit être convoqué à un entretien préalable.
⏳ La loi impose un délai minimum de 5 jours ouvrables entre la convocation et l’entretien.
Mais que se passe-t-il si cet entretien est reporté ? Doit-on relancer toute la procédure ?
💬 La Cour de cassation a tranché (Cass. Soc. 21 mai 2O25, n°23-18.003) :
➡️ Le délai de 5 jours commence à courir dès la 1ʳᵉ convocation.
➡️ Si l’entretien est reporté, l’employeur n’a pas à tout recommencer (sauf cas particulier).
🧾 L’employeur doit, en cas de report (maladie, impossibilité, …etc) :
Informer en temps utile le salarié
Communiquer la nouvelle date et heure
Par tout moyen (courrier, mail, téléphone, etc.)
⛔ Pas besoin de renvoyer une nouvelle convocation avec un nouveau délai de 5 jours.
⚠️ Attention aux exceptions !
Si le report est à l’initiative de l’employeur, et pas lié à l’état de santé du salarié, il est préférable de respecter de nouveau le délai légal pour éviter tout litige.
👁🗨 En cas de doute, mieux vaut repartir de zéro pour sécuriser la procédure.
✅ En résumé :
Le report de l’entretien n’oblige pas à tout recommencer.
Seule la première convocation doit respecter le délai de 5 jours.
Le salarié doit être informé clairement et rapidement.
⚖️ Une procédure claire = moins de risques prud’homaux.
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